Les pionniers

Créée en septembre 2019, la section Pionniers est la toute nouvelle section de la 203e unité SGP Coriolis. Le Relais est composé de jeunes filles et garçons de 16 à 18 ans. Cette section est un peu particulière : elle fait lien entre le fait d’être animé et de devenir animateur.


L’Unité a patienté pour que les animés les plus âgés atteignent l’âge de 16 ans avant de créer cette section.


Aux Pionniers, l’objectif est triple : animation, préparation à l’animation et projet.

Tout d’abord, les Pionniers restent encore des animés. Ils vivent donc encore des animations créées avec soin par leurs animateurs. L’idée étant que celles-ci soient encore plus originales et complexes que celles vécues aux Scouts et Guides.


Ensuite, les Pionniers deviendront très prochainement, s’ils le souhaitent, animateurs au sein de la 203. C’est pourquoi, tout au long de l’année, leurs animateurs se chargeront de les préparer au mieux à cette nouvelle aventure : préparation d’activité, immersion dans une réunion, un week-end ou un camp d’une autre section, animation des autres sections, etc.

Enfin, les Pionniers partent en camp d’été à l’étranger c'est le Projet pour un voyage humanitaire et responsable.


Ce projet est pensé, organisé, financé entièrement par les Pionniers et leurs animateurs. Le but étant que cela soit un projet commun porté par des valeurs communes. Pour cela, les Pionniers réalisent différents « chantiers » (petits boulots) pour récolter de l’argent. Ils peuvent également organiser des ventes ou des événements.


L’année des Pionniers est donc ponctuée par des réunions les dimanches, deux week-ends sur l’année, un projet d’été en juillet mais également une tonne de réunions chantiers et organisations pour le projet !

Les animateurs·trices