Photo de l'entête

Apprendre, vivre, grandir

Nos projets


Nos projets à la 203

Les valeurs du scoutisme pluraliste


Il y a des découvertes qui ne peuvent se faire que dans le cadre du scoutisme. On vit alors des expériences uniques, qui gagnent en valeur lorsqu’elles sont partagées.

Les scouts et guides pluralistes prennent le parti de chaque jeune pour qu’en tant qu’adulte, iel devienne un citoyen responsable, actif, créatif et solidaire. Nous accueillons chaque jeune quelle que soit son origine, ses croyances, sa philosophie ou sa culture.

L’ambition de contribuer à l’épanouissement et au développement global de chaque enfant, chaque jeune, passe par la vie collective, les parties de fou rire, l’aventure, le jeu ou encore la pratique de la démocratie active et de l’évidence des responsabilités partagées entre hommes et femmes, jeunes et moins jeunes."

Des réunions le dimanche


Les réunions sont des moments essentiels pour les jeunes. C’est l’occasion de se défouler, de rire avec les copains et copines, de passer du temps à l’extérieur et en groupe et de renforcer la cohésion entre les jeunes. Ici pas de parents, juste des potes et des animateurs·rices pas très vieux mais pas trop jeunes !

Lors des réunions, nous voyageons tous ensemble ! Nous sommes des pirates à la recherche d’un trésor, des super-héros combattant le crime ou même les lutins du Père Noël !

Des réunions spéciales


Saint-Nicolas, la mer, le Carnaval d’Auderghem, la fête d’unité, Technopolis, la piscine, etc. Autant d’activités en un an, oui c’est possible !

Des réunions d’intersections où tous les animés prennent part à un grand jeu organisé par tous les animateurs·rices. L’occasion pour les jeunes de se côtoyer peu importe leurs différences et de constater que celles-ci sont une force. C’est aussi des moments où les grands prennent soins des petits et où les petits prennent soins des plus grands qui en ont besoin.

Le mot "responsabilité" prend alors tout son sens.

Deux week-ends par an


Les réunions c’est bien mais rien de tel que des week-ends pour vraiment créer des souvenirs à long terme !
– "Tu te souviens de ce week end où il y avait 10cm de neige et où même s’il faisait -20° les animateurs·rices nous ont fait faire un jeu de piste !?"
– "Ha oui je me souviens, quand nous sommes rentrés les cuistots nous attendaient avec un bol de soupe pour nous réchauffer !"

On part le vendredi soir et on revient le dimanche après midi. On apprend à vivre en groupe, à partager, à accepter l’autre avec ses soucis, ses peurs et ses besoins.

On rigole, on se dispute, on fait la paix et on recommence. Les week-ends c’est dément !

Un camp d’été d’enfer !


C’est l’ultime expérience, le moment tant attendu qu’on a préparé toute l’année. Pas d’école, pas de parents, pas de devoirs, pas de corvées... euh si si des corvées il y en a !

Par contre, des journées uniques, des expériences nouvelles, des souvenirs pour la vie il y en a aussi un paquet. Le concours cuisine, la journée crado, la journée Olympique, la Promesse, la totémisation, le hyke, les B.A., etc.

Les animateurs·rices préparent le camp d’été depuis des mois, ça leur prend des heures pour qu’on passe des moments inoubliables. On dit souvent qu’on pleure deux fois à un camps scout, la première c’est quand on arrive : il faut dire au revoir à papa, à maman, au confort de la maison, etc. Et la deuxième fois c’est quand on doit quitter tous ses nouveaux amis, les animateurs avec qui une relation unique s’est créée, un bâtiment ou une prairie chargée de souvenirs, etc.