APPRENDRE, VIVRE, GRANDIR

NOS PROJETS

Pluralisme

Les valeurs du scoutisme pluraliste

Il y a des découvertes qui ne peuvent se faire que dans le cadre du scoutisme. On vit alors des expériences uniques, qui gagnent en valeur lorsqu'elles sont partagées.

Les scouts pluralistes prennent le parti de chaque jeune pour qu'en tant qu'homme ou femme, il devienne un citoyen responsable, actif, créatif et solidaire. Nous accueillons chaque jeune quelle que soit son origine, ses croyances, sa philosophie ou sa culture.

L'ambition de contribuer à l'épanouissement et au développement global de chaque enfant, chaque jeune, passe par la vie collective, les parties de fou rire, l'aventure, le jeu ou encore la pratique de la démocratie active et de l'évidence des responsabilités partagées entre hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.

Des réunions le dimanche​

Les réunions sont des moments essentiels pour les jeunes. C'est l'occasion de se défouler, de rire avec les copains et copines, de passer du temps à l'extérieur et en groupe et de renforcer la cohésion entre les jeunes. Ici pas de mamans ou papas, juste des potes et des animateurs pas très vieux mais pas trop jeunes !

Lors des réunions, nous voyageons tous ensemble ! Nous sommes des pirates à la recherche d'un trésor, des super-héros combattant le crime ou même les lutins du Père Noël !

Réunions du dimanche
Réunion spéciale

Des réunions spéciales

Saint-Nicolas, la mer, le Carnaval d'Auderghem, la fête d'unité, Technopolis, la piscine, etc. Autant d'activités en un an, oui c'est possible !

Des réunions d'intersections où tous les animés prennent part à un grand jeu organisé par tous les chefs. L'occasion pour les enfants de côtoyer les pélicans, d'apprendre ce que c'est qu'être sourd ou d'avoir des difficultés à comprendre ce qui parait simple pour d'autres. C'est aussi des moments où les grands prennent soins des petits et où les petits prennent soins des grands en difficulté. Le mot "responsabilité" prend alors tout son sens.

Deux week-ends par an​

Les réunions c'est bien mais rien de tel que des week-ends pour vraiment créer des souvenirs à long terme !

- "Tu te souviens de ce week end où il y avait 10cm de neige et où même s'il faisait -20° les chefs nous ont fait faire un jeu de piste !?"

- "Ha oui je me souviens, quand nous sommes rentrés les cuistots nous attendaient avec un bol de soupe pour nous réchauffer !"

On part le vendredi soir et on revient le dimanche après midi. On apprend à vivre en groupe, à partager, à accepter l'autre avec ses soucis, ses peurs et ses besoins. On rigole, on se dispute, on fait la paix et on recommence. Les week-ends c'est dément !

Week-end
Camp d'été

Un camp d'été d'enfer !

C'est l'ultime expérience, le moment tant attendu qu'on a préparé toute l'année. Pas d'école, pas de parents, pas de devoirs, pas de corvées .... euh si si des corvées il y en a !

Par contre, des journées uniques, des expériences nouvelles, des souvenirs pour la vie il y en a aussi un paquet. Le concours cuisine, la journée crado, la journée Olympique, la Promesse, la totémisation, le hyke, les B.A., etc.

Les chefs préparent le camp d'été depuis des mois, ça leur prend des heures pour qu'on passe des moments inoubliables. On dit souvent qu'on pleure deux fois à un camps scout, la première c'est quand on arrive : il faut dire au revoir à papa, à maman, au confort de la maison, etc. Et la deuxième fois c'est quand on doit quitter tous ses nouveaux amis, les animateurs avec qui une relation unique s'est créée, un bâtiment ou une prairie chargée de souvenirs, etc.

203 ème  Unité Coriolis

Chaussée de Wavre, 1979 -1981

1160 Auderghem

 

Mail : coriolis203@gmail.com

L'unité est membre de la fédération des Scouts et Guides Pluralistes